D gib: ĹES GARDIENS DE PHARES




LA BRETAGNE, SES PHARES ET LEURS GARDIENS


Il y a de tres nombreuses années, les gardiens de phare en Bretagne veillaient sur les côtes jour et nuit. Leur travail consistait à entretenir et habiter ces phares pour assurer la sécurité des navires qui passaient au large de ces côtes rocheuses. Ils étaient en nombre considérable et vivaient dans un confort très rudimentaire. En effet, ils n'avaient pas d'autres choix que de s'organiser avec les moyens du bord pour les ravitaillements les plus courants.

Ils devaient faire preuve d'une grande habilité pour aller chercher les provisions car les accès étaient souvent très dangereux et acrobatiques. Les gardiens de phare ne pouvaient compter que sur eux-mêmes et sur leur connaissance de la mer pour se déplacer. Ils se servaient de leurs canots pour naviguer dans les eaux agitées et souvent la nuit.

Leur vie était difficile car ils vivaient à leurs risques et périls, confrontés aux violentes tempêtes qui s'abattaient sur la côte bretonne et aux dangers de la mer. Ils devaient faire face aux rafales de vent, à la houle et aux courants qui les empêchaient parfois de retourner chez eux.

Mais leur mission était primordiale, car les phares qu'ils entretenaient représentaient un point de repère essentiel pour les marins. Les gardiens de phare avaient ainsi la lourde responsabilité de surveiller les distances entre les navires et les dangers de la côte, signalant les feux à travers la nuit noire.

Ils n'avaient pas seulement à faire face aux tempêtes et à la mer, mais également aux conditions de vie précaires. Les gardiens de phare vivaient souvent en famille dans des habitations de fortune, consacrés exclusivement à leur travail.

De nos jours, les technologies ont grandement évolué, et les phares sont maintenant automatisés, mais la tâche des gardiens de phare est restée légendaire pour leur courage et leur détermination à défendre les côtes bretonnes.


NiVous avez aimé ? Merci de partager !

DEVENONS AMIS ! Merci !

Auteur: DomGib-Dgib - 

- Droits auteur réservés 

- Dépôt 3eme trimestre 2023

Contact

- Message privé 

- Vocal et SMS : 07 56 88 60 07

-Devenez amis. Facebook auteur: dominiq. gibier

- histoirespourpetitsetgrands.blogspot.com
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: SOYONS GALANTS

Quand l'orage s'allie avec la mer

Dgib: TOI LE BON AIR DE BRETAGNE