Dgib: GILDAS LE RENARD



 GILDAS LE RENARD DES MONTS D'ARRÉE 


Dans les Monts d'Arrée en Bretagne, un jeune garçon nommé Gildas. Il était connu pour sa vivacité d'esprit et sa ruse, il était appelé "Gildas Le Laouec", ou "le renard" en raison de ses talents de chasseur et de son agilité. 

Gildas était un jeune homme plein d'audace, toujours prêt à relever les défis les plus fous. Mais il était également connu pour son caractère indomptable et sa tête dure, ce qui lui valait souvent des ennuis avec les autorités locales.

Un jour, alors qu'il chassait dans la forêt, il entendit un grognement sourd. Intrigué, il suivit le bruit jusqu'à une grotte située au plus profond de la forêt. À l'intérieur de la grotte, il découvrit un ours blessé, pris au piège dans une embuscade d'hommes.

Comprenant que l'ours allait mourir, Gildas décida de prendre les choses en main. Il se glissa furtivement derrière les hommes, utilisant sa ruse et sa vivacité pour les distraire. Avec sa dague, il libéra l'ours de ses liens, permettant à l'animal de fuir en sécurité.

Mais les hommes, furieux d'avoir été trompés, se mirent à la poursuite de Gildas. Il s'enfuit dans les montagnes, courant le plus vite possible pour échapper à ses poursuivants. Néanmoins, acculé dans un arbre, Gildas ne trouvait plus de solution pour fuir.

Soudain, une voix dans sa tête lui murmura une prière aux dieux, invoquant les esprits de la forêt pour le sauver de sa situation désespérée. Les étoiles commencèrent à briller plus intensément et une lueur très vive émana du corps de Gildas, le faisant briller comme un soleil dans l'obscurité de la nuit.

Les hommes, effrayés par cette scène, s'enfuirent en hurlant. Gildas redescendit de l'arbre, surpris par ce phénomène étrange, mais heureux d'avoir été sauvé par la magie des esprits de la nature.

Dès lors, Gildas fut respecté en tant que guetteur des divinités de la nature dans la région des Monts d'Arrée. Les habitants le surnommèrent "Le Renard" pour sa ruse et sa malice, mais également pour son lien fort avec les esprits de la forêt.

De cette nuit-là, Gildas le Laouec dit le renard des Monts d'Arrée en Bretagne se mit à accomplir de nombreuses tâches pour le bien de la région, conseillant les villageois et leur offrant la sagesse des esprits de la nature. Et ainsi, pendant de nombreux siècles, la légende du Renard des Monts d'Arrée perdura, évoquant la malice et la magie de ce célèbre guetteur des divinités de la nature.
****************
Auteur et créations: DomGib
- Droits auteur réservés 
- Dépôt légal: 3eme trimestre 2023
- Tous lieux et/ou situations ainsi que personnages sont des créations exclusives de l'auteur. Toutes ressemblances ne peuvent être que fortuites.
- Sources media & infos: donateurs et/ou Free-Web.
- Copyright 2010-2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: GRAINES ET MENHIRS EN BRETAGNE

Dgib: LE PETIT JOUEUR DE BINIOU

En 1864, Charles de Gaulle ecrit: l'appel aux celtes