Dgib: LA CHEVRE DE LOUIS LE PENEC


 LA CHÈVRE DE LOUIS LE PENEC


Il y a de longues decennies, dans le petit village de Loudeac, vivait Louis Le Penec, un paysan pauvre mais heureux, connu de tous pour sa gentillesse et son amour pour les animaux. Un jour, il acheta une chèvre noire et blanche, qu'il baptisa "Brigitte" en honneur de sa mère.


Brigitte était différente des autres chèvres du village : elle était plus belle, plus grande et surtout, plus intelligente. Elle se lia rapidement d'amitié avec Louis et le suivait partout. Elle était capable de comprendre les mots de son maître et se montrait très obéissante.


Mais un jour, un terrible événement survint dans le village. Les récoltes avaient été mauvaises, les poissons ne mordaient plus, et les habitants commençaient à manquer de tout. Les jours passèrent et la famine se fit encore plus dure. C'est alors que Louis eut l'idée de se servir de sa chèvre pour sauver le village.


Il décida de vendre Brigitte, la chèvre intelligente, au roi du pays voisin qui payerait une somme colossale pour posséder une chèvre aussi exceptionnelle. Louis mit toute sa foi en sa chèvre et se mit en route pour le château. Il escalada les montagnes, traversa les forêts dangereuses, bravant les périls, et arriva, épuisé, à la cour du roi.


Le monarque était heureux d'acquérir une chèvre aussi merveilleuse, mais Louis refusa l'argent et demanda plutôt au roi s'il pouvait négocier. Il demanda une chose simple : que chaque jour, le roi envoie un bateau rempli de provisions pour aider son village et les pays voisins. Le roi accepta la proposition et tint parole.


Les habitants de Loudeac furent sauvés de la famine grâce à la chèvre intelligente de Louis, qui avait su trouver la solution pour aider tous ses amis. Et depuis ce jour, une statue fut érigée en hommage à Brigitte la chèvre de Louis, en guise de remerciement pour avoir sauvé tout le village. Chaque année, les habitants de Loudeac célèbrent la légende de Brigitte, en se souvenant de la force de l'entraide et de la solidarité.

*********************

Auteur et créations: DomGib

- Droits auteur réservés 

- Dépôt légal: 3eme trimestre 2023

- Tous lieux et/ou situations ainsi que personnages sont des créations exclusives de l'auteur. Toutes ressemblances ne peuvent être que fortuites.

- Sources media & infos: donateurs et/ou Free-Web.

- Copyright 2010-2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: GRAINES ET MENHIRS EN BRETAGNE

Dgib: LE PETIT JOUEUR DE BINIOU

En 1864, Charles de Gaulle ecrit: l'appel aux celtes