Dgib: UNE LEGENDE SUR NOTRE GWEN A DU
UNE LEGENDE SUR NOTRE GWEN A DU !
Dans la belle région de Bretagne, un drapeau connu sous le nom de Gwen A Du. Ce drapeau était très spécial, car il avait une histoire unique et mystérieuse.
Les gens de Bretagne croyaient que le Gwen A Du avait été créé au 8ème siècle par un guerrier breton nommé Morvan Lez Breizh. Ce guerrier avait été choisi pour mener un combat contre les envahisseurs francs qui voulaient conquérir la Bretagne. Selon la légende, Morvan avait remarqué que les francs avaient du mal à différencier les combattants bretons des leurs lors des batailles. Pour résoudre ce problème, il eut l'idée de créer un drapeau avec des rayures noires et blanches. Les francs ne connaissaient pas les couleurs de ce drapeau et finirent par prendre les bretons pour leurs compatriotes. Morvan et son armée purent alors gagner la guerre.
Depuis lors, le Gwen A Du est devenu le symbole de la Bretagne. Personne ne connaissait la signification profonde de ce drapeau jusqu'à ce qu'un jour, un moine breton nommé Dom Quichaudat fit une découverte incroyable. Il trouva dans une vieille église de Bretagne une relique ancienne qui expliquait le vrai sens des couleurs du drapeau.
La relique racontait une histoire vieille de plusieurs siècles... Au 5ème siècle, un druide nommé Gwennole avait été enlevé par des envahisseurs venus de Rome. Ces derniers avaient capturé Gwennole car ils pensaient qu'il était un magicien capable de les faire disparaître. En réalité, Gwennole était un simple druide et la seule chose qu'il avait avec lui était son bâton en bois. Les romains le nourrissaient très mal et le maltraitaient au quotidien.
Alors un jour, pour se distraire, Gwennole se mit à graver des symboles sur son bâton pour exprimer sa détresse. Il grava des rayures blanches et noires sur le bâton, des symboles pour représenter la nuit et le jour, le bien et le mal, la tristesse et la joie. Le Gwen A Du était né.
Le moine Dom Quichaudat comprit alors la signification profonde du drapeau et décida de l'exposer dans une grande place en Bretagne pour que tout le monde puisse comprendre son histoire. Le Gwen A Du était plus qu'un simple drapeau, c'était un symbole de liberté, de paix et de résilience.
Aujourd'hui, le Gwen A Du est arboré fièrement par les habitants de Bretagne, rappelant l'unité et la force des guerriers bretons qui ont lutté pour leur terre et leur liberté. Sa signification peut désormais être comprise et appréciée par tous ceux qui le voient flotter dans les airs, emblème de cette région riche en histoire et traditions.
******************
Bonjour et merci beaucoup j'aime beaucoup cette citation qui me concerne également simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi,la femme de demain ne voudra ni dominer,ni être dominée

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un petit message ou même de critique et dites moi ce que vous recherchez :