Dgib: LA POISSONIERE ET LE PAYSAN




- LA POISSONNIÈRE ET LE PAYSAN - 


En Bretagne, une poissonnière nommée Sophie et un paysan du nom de Pierre. Tous les matins, Sophie se levait tôt pour aller acheter du poisson frais à la criée tandis que Pierre partait travailler dans ses champs.


Un jour, alors que Sophie marchait dans la ville avec ses poissons fraîchement pêchés, elle entendit quelqu'un l'interpeller. C'était Pierre qui la saluait et qui lui demandait comment se passait son commerce. Sophie répondit alors que tout allait bien mais qu'elle avait des difficultés à vendre ses poissons car les gens n'avaient pas beaucoup d'argent à dépenser en ce moment.


Pierre comprit alors que cela était dû à la crise économique qui touchait leur région. Il lui dit alors qu'il avait le même souci avec ses légumes et qu'il ne savait plus quoi faire pour les écouler.


Sophie et Pierre décidèrent alors de se rendre service mutuellement. Sophie achetait des légumes à Pierre pour ses repas et Pierre achetait du poisson à Sophie pour les siens. Ils se rendaient visite régulièrement pour échanger des produits frais et de qualité.


Les autres commerçants de la ville étaient jaloux de cette belle relation à la fois amicale et professionnelle. Ils essayèrent de semer la discorde entre Sophie et Pierre mais cela ne fonctionna pas.


Un jour, Sophie et Pierre décidèrent de faire un repas commun pour remercier les autres commerçants de leur amitié. Ils cuisinèrent un festin avec les produits qu'ils avaient échangés ensemble. Les autres commerçants furent touchés par cet acte de générosité et décidèrent de se joindre à la fête.


La fable de la poissonnière et du paysan devint alors célèbre dans toute la Bretagne. Elle raconte comment deux personnes ont su transcender leurs intérêts personnels pour établir une relation de confiance et de respect mutuel. Cette histoire rappelle que l'entraide et la coopération sont des valeurs essentielles pour bâtir des relations durables et harmonieuses.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: SOYONS GALANTS

Quand l'orage s'allie avec la mer

Dgib: TOI LE BON AIR DE BRETAGNE