Dgib: PIERRO ET PIERRETTE


 - Pierro et Pierrette -


En Bretagne, deux animaux que tout opposait. D'un côté, il y avait Pierro, un âne travailleur et calme, appartenant à Léon, un paysan du pays de Léon. De l'autre, il y avait Pierrette, une jument énergique et vive, propriété de Gildas, un pêcheur d'algues du Finistère.

Pierro passait ses journées à transporter des sacs de grains et de légumes, tirant derrière lui une charrette chargée de précieuses livraisons. Pierrot était bienveillant et travaillait avec diligence, mais il avait un souhait secret : il rêvait de goûter à la liberté et de galoper à travers les prairies.

Pierrette, quant à elle, adorait l'eau et la liberté qu'elle offrait. Elle passait la plupart de ses journées à fouler les rivages rocheux de la côte finistérienne et à courir dans les vagues.

Un jour, alors qu'il tirait sa charrette sur une route sinueuse, Pierro entendit Pierrette hennir au loin. Intrigué, il décida de se rapprocher pour voir ce qui se passait.

Pierrette était bloquée dans un filet de pêche abandonné, les algues s'enroulant autour de ses sabots. Elle se débattait, se cognant contre les rochers alors qu'elle tentait de se libérer. Pierro savait qu'il ne pouvait pas laisser l'animal se débrouiller seul, et se précipita pour aider son nouvel ami.

Pierro tira doucement les algues autour des sabots de Pierrette, libérant la jument de son piège. Pierrette était tellement reconnaissante qu'elle sauta sur ses pattes arrière et hennit bruyamment. Pierro, maintenant bravement à ses côtés, sourit, son souhait secret devenant réalité.

Pierrette savait qu'elle ne pouvait pas retourner dans l'océan sans remercier son ami. Elle a invité Pierro à monter sur son dos et ils ont galopé ensemble dans les champs, se chamaillant joyeusement, oubliant les différences qui les séparaient.

Dorénavant, Pierro ne rêvait plus de liberté : il était libre avec Pierrette. Les deux animaux ont continué à se rencontrer et à jouer ensemble chaque fois qu'ils le pouvaient. Désormais, les habitants de la Bretagne racontaient l'histoire d'amitié profonde entre l'âne et la jument, rappelant à chacun que l'amitié est bien plus importante que les différences entre les individus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: SOYONS GALANTS

Quand l'orage s'allie avec la mer

Dgib: TOI LE BON AIR DE BRETAGNE