Dgib: GLOIRE ÉPHÉMÈRE


 - LA GLOIRE PEUT ÊTRE ÉPHÉMÈRE -


Il était une fois dans la forêt un petit renard malin nommé Dan. Dan était ambitieux et avait travaillé dur pour devenir le meilleur renard chasseur de tous. Il avait gagné en expérience et avait finalement attrapé le plus gros gibier de tous les temps.


Tellement heureux de son succès, il avait crié sa réussite à tous les autres animaux de la forêt en disant "Regardez-moi, je suis le meilleur chasseur, j'ai attrapé la plus grande proie de tous les temps!".


Cependant, il y avait dans la forêt un grand vieux chêne qui avait vu et entendu beaucoup de choses dans sa longue vie. Il avait vu de nombreux animaux se vanter de leurs réalisations et devenir arrogants. Il avait également vu ce qui arrivait à ces animaux quand ils ne savaient pas garder leur réussite pour eux.


Un jour, alors que Dan continuait de se vanter, l'arbre vieux et sage a appelé Dan à lui. Il a expliqué que le succès était quelque chose de merveilleux, mais qu'il faut être prudent lorsqu'on clame haut et fort sa réussite. Il a expliqué que les autres animaux de la forêt pourraient être jaloux ou vouloir prendre leur revanche. Il a expliqué que le fait de crier son succès fort et clairement était comme inviter le danger à venir vers soi.


Dan avait beaucoup réfléchi à ces paroles avisées de l'arbre vieux et sage. Il avait compris que la modestie et l'humilité étaient des qualités précieuses. Il avait compris qu'il ne fallait pas crier sa réussite trop fort car cela pourrait lui attirer de la jalousie et de la méchanceté des autres animaux.


Depuis ce jour, Dan a continué de chasser avec succès, mais il l'a gardé pour lui-même. Il est resté humble et modeste, se rappelant les paroles de l'arbre vieux et sage, et tous les animaux de la forêt l'ont respecté pour cela. Et Dan était heureux, sachant qu'il avait appris cette leçon importante de vie par la sagesse de ses aînées dans la forêt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: SOYONS GALANTS

Quand l'orage s'allie avec la mer

Dgib: TOI LE BON AIR DE BRETAGNE