Dgib: L'ENFANT D'YFFINIAC


 - GILDAS, L'ENFANT D'YFFINIAC -


 Gildas, un petit garçon de Yffiniac, qui rêvait de devenir marin-pêcheur. Il avait grandi au rythme des marées et des bateaux, bercé par le chant des mouettes et le cri des goélands. À chaque fois qu'il assistait au retour des marins-pêcheurs, il admirait leur courage et leur détermination à affronter les éléments pour ramener le fruit de la mer.


Gildas avait des étoiles dans les yeux lorsqu'il parlait de la mer. Il avait décidé qu'il serait marin lui aussi, qu'il voguerait au fil des vagues et qu'il apprendrait tout de la pêche. Mais le chemin pour devenir pêcheur était semé d'embûches. Son père, qui était menuisier, avait d'autres projets pour lui. Il souhaitait qu'il reprenne l'entreprise familiale. Gildas aimait travailler le bois mais son goût pour la mer était plus fort que tout.


Un jour, alors qu'il se promenait sur le port, Gildas fit la connaissance d'un vieux marin-pêcheur qui avait parcouru le monde. Ce dernier avait écouté l'histoire de Gildas avec attention et l'avait encouragé à poursuivre son rêve. Il lui avait donné des conseils sur la navigation, sur les techniques de pêche et sur la vie en mer.


Comme une évidence, Gildas décida de suivre ses conseils. Il s'inscrivit à l'école de pêche et apprit le métier à force d'acharnement. Il apprit à manier le filet, le casier et même à réparer son bateau. Il ne comptait jamais les heures passées sur l'eau, les nuits blanches à guetter la moindre prise. Il savait que la mer était son avenir, qu'elle lui permettait de se sentir libre et heureux.


Puis un jour, il eut à faire ses preuves. Il partit en mer, seul, pour prouver qu'il avait l'âme d'un véritable pêcheur. Le temps était difficile, la mer agitée, mais Gildas était déterminé. À force de patience et de persévérance, il finit par rentrer au port avec une belle prise. Les autres marins-pêcheurs l'acclamèrent et les yeux de son père brillèrent de fierté.


Gildas avait prouvé sa valeur. Il était devenu un véritable marin-pêcheur, un homme de la mer. Mais surtout, il avait réalisé son rêve d'enfant. Et lorsque son bateau fendait les flots, il pensait en souriant à l'histoire improbable de ce petit garçon qui voulait devenir marin-pêcheur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: SOYONS GALANTS

Quand l'orage s'allie avec la mer

Dgib: TOI LE BON AIR DE BRETAGNE