Dgib: LE TOURTEAU ET L'ETRILLE

 



*******

Le Tourteau et l'Étrille


Sur le sable mouillé d'une plage isolée,

Se rencontraient souvent deux crustacés.

L'un était Tourteau, robuste et carré,

L'autre Étrille, agile et bien armée.


"Pourquoi te hâtes-tu toujours ainsi ?"

Demanda le Tourteau, d'un ton aigri.

"La mer est vaste et le temps infini,

Prends donc le temps de vivre, je t'en prie."


L'Étrille riait de son camarade lent,

"Sans ma vitesse, je serais déjà pris pour argent.

Dans ce monde cruel et si grand,

Seul le plus rapide survit, c'est évident."


Un jour qu'ils parlaient de leur sort,

Un pêcheur vint troubler leur accord.

L'Étrille, vive, s'échappa sans effort,

Tandis que le Tourteau finit dans le port.


"Ah !" dit l'Étrille, "tu vois mon ami,

Ta lenteur aujourd'hui t'a trahi.

Mais ne t'en fais pas, je n'oublierai pas,

Que la sagesse parfois vient des pas lents, voilà."


Le Tourteau du fond de son panier,

Ne put que dans un soupir acquiescer.

"Vivre vite ou lentement, il faut choisir,

Mais vivre sagement, c'est ne pas finir ici."


Moralité :

Chacun sa route, chacun son chemin,


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: SOYONS GALANTS

Quand l'orage s'allie avec la mer

Dgib: TOI LE BON AIR DE BRETAGNE