En 1864, Charles de Gaulle ecrit: l'appel aux celtes

 

>< En 1864, Charles de Gaulle ecrit: l'appel aux celtes ><


Charles de Gaulle (Barz Bro C'hall ou Charlez a Vro C'hall en breton), né le 31 janvier 1837 à Valenciennes et mort le 1er janvier 1880 à Paris, est un écrivain français, défenseur de la langue bretonne et du celtisme. Il est l'oncle du général de Gaulle, qui porte son Charles de Gaulle (1837-1880), qui était l'oncle du célèbre général et homme politique Charles de Gaulle du XXe siècle. Cet autre Charles de Gaulle a effectivement écrit un texte intitulé "L'appel aux Celtes" en 1864.


>< Contexte Historique :

En 1864, la France, sous le Second Empire de Napoléon III, connaît des bouleversements politiques, sociaux et culturels. Les mouvements nationalistes et régionalistes gagnent en force à travers l'Europe. C'est également une époque où l'identité culturelle et les mouvements de renaissance nationale, comme le folklore celte, deviennent des sujets d'intérêt pour de nombreux penseurs, écrivains et politiciens.


>< Charles de Gaulle (1837-1880) :

Charles de Gaulle, un universitaire et écrivain, s'est intéressé à la culture celtique de la Bretagne. Ce mouvement de renaissance celtique visait à redécouvrir et à réhabiliter les traditions, la langue et l'histoire des Celtes, qui avaient été marginalisées au fil des siècles par les pouvoirs centraux.

>< Objectifs de l'Appel aux Celtes :

1/. Revitalisation Culturelle : L'un des principaux objectifs de "L'appel aux Celtes" était de revitaliser la culture celtique en Bretagne et dans les autres régions celtiques en Europe. Charles de Gaulle cherchait à encourager les descendants des Celtes à renouer avec leur héritage culturel, leur langue, leurs traditions et leurs coutumes.


2/. Unité et Fierté Régionale : En appelant à une résurgence de la culture celtique, il voulait aussi susciter un sentiment de fierté et d'unité parmi les peuples celtiques. Cette unité culturelle était pensée comme un moyen de renforcer la communauté celtique face aux forces centralisatrices de l'État français.


3/. Résistance à l'Assimilation: Les politiques d'assimilation culturelle du gouvernement français sous Napoléon III visaient à uniformiser la culture nationale et à réduire les spécificités régionales. "L'appel aux Celtes" était une forme de résistance intellectuelle et culturelle contre ces politiques centralisatrices, soutenant l'idée que les identités régionales méritaient d'être protégées et valorisées.


4/. Prémisse de Nationalisme Régional : Ce texte peut être vu comme une première expression d'un certaine forme de nationalisme régional breton, qui prendrait plus de vigueur au cours du XXe siècle. Charles de Gaulle cherchait à rappeler que les Bretons avaient une histoire et une identité distinctes qui pouvaient coexister harmonieusement avec l'identité nationale française.


En somme, "L'appel aux Celtes" de Charles de Gaulle (1837-1880) se situe dans le contexte plus vaste des mouvements de renaissance culturelle et nationale du XIXe siècle en Europe. Il reflète le désir de préserver et de valoriser les héritages régionaux face aux tendances uniformisatrices des pouvoirs centraux.


Recherches de l'auteur, source, ouvrages divers, Wikipedia, bibliothèque nationale.

><><><><

Auteur: Dominik Gibier 2024 . ®©

><><><><><><><><><><><><><><>

les-textes-de-dgib.blogspot.com

Mail: domgib.dgib@gmail.com 

><><><><><><><><><><><><><><>

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: ERDEVEN ET LA DAME BLANCHE

Dgib: SOYONS GALANTS

Dgib: MOMO LE HOMARD et FINETTE LA CREVETTE