Dgib: LE PAON QUI SE CROYAIT ROI


 - LE PAON QUI SE CROYAIT ROI -


Il était une fois dans la basse-cour du fermier, un magnifique paon nommé Pierre. Ce paon, qui avait le plumage le plus coloré et le plus beau, se comportait comme s'il était le roi de la basse-cour. Il se pavanait devant tous les autres animaux, faisant la roue et criant à tue-tête pour montrer sa puissance.


Les autres animaux étaient très agacés par son comportement arrogant, mais craignaient de contester son autorité. Cependant, un jour, une ruse fut mise en place par les animaux les plus malins de la basse-cour, la souris, le corbeau et le chat.


Ils mettaient en place un plan pour montrer à Pierre que son comportement était contraire à celui d'un vrai roi. La souris commença à grignoter les plumes du paon la nuit, le chat faisait tellement de bruit quand il chassait les souris ignorée par les autres animaux, et le corbeau volait en cercle au dessus de la tête de Pierre en criant: "le vrai roi n'a pas besoin de montrer son pouvoir et son autorité comme tu le fais".


Pierre se sentit blessé et en colère et il était très déconcerté par les attaques nocturnes. Il ne savait pas quelle était la source du problème, mais il comprit bien qu'il y avait quelque chose qu'il ne pouvait pas comprendre. Il commença à se remettre en question et à réfléchir à son comportement et à analyser sa position dans la basse-cour.


Finalement, il comprit que ses actions affectaient les autres animaux et que cela n'était pas digne d'un vrai roi. Il commença alors à changer d'attitude envers les autres animaux, à être plus humble et à avoir un comportement plus respectueux. Les autres animaux le remarquèrent et apprécièrent le comportement plus modéré et attentionné de Pierre.


Ce qui avait commencé comme une farce de la souris, du chat et du corbeau avait finalement eu l'effet escompté, amener Pierre à réfléchir sur son comportement et à se montrer un roi plus digne. Il avait appris une leçon historique : la vraie grandeur d'un dirigeant n'est pas dans la puissance, mais dans son comportement avec son entourage. Et Pierre comprit enfin cela.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: SOYONS GALANTS

Quand l'orage s'allie avec la mer

Dgib: TOI LE BON AIR DE BRETAGNE