Dgib: MAIS, MERDE, LAISSER MOI AIMER LA BRETAGNE.


 - MAIS MERDE, LAISSEZ MOI L'AIMER COMME JE VEUX, LA BRETAGNE -


Mais merde... laissez-moi l'aimer et lui parler comme je veux à "ma" Bretagne.


C'est le cri du cœur que j'ai envie de pousser face à tous ces gens qui tentent de me dire comment je dois vivre ma vie et comment je dois aimer ma Bretagne.


Je ne suis pas son historien, mais cela ne m'empêche pas de la connaître comme le fond de ma poche. Je me suis promené sur ses sentiers côtiers, j'ai respiré l'air frais de ses ports, j'ai goûté à la douceur de ses crêpes et j'ai dansé sur ses musiques. J'ai grandi et évolué sur cette terre que j'aime tant, et personne ne pourra m'en empêcher.


Sa mer me fascine autant que ma mère. Elle est capricieuse et parfois violente, mais tellement belle ! J'ai passé des heures à la contempler, à admirer les reflets de ses vagues et les couleurs chatoyantes de ses ciels. J'ai aussi été témoin de certaines de ses colères, lorsque des tempêtes ont dévasté ses côtes et emporté des vies. Mais malgré tout, je n'ai jamais cessé de l'aimer.


Son sol m'a nourri et a fixé mes racines depuis 67 ans. Je me sens attaché à cette terre, à ses paysages qui ont vu naître mon enfance et ont forgé mon caractère. Je suis fier de mes origines bretonnes, et je ne renierai jamais mes ancêtres et leur culture.


Mais voilà, il y a toujours des personnes qui se croient autorisées à nous dire comment aimer notre Bretagne. Que ce soit pour des raisons religieuses, politiques, ou autres, elles tentent de nous imposer leur façon de voir les choses. Mais moi, je suis libre de penser et d'aimer ce que je veux, et personne ne pourra m'en empêcher.


Alors, je le crie haut et fort : laissez-moi l'aimer et lui parler comme je veux à "ma" Bretagne. Elle ne nous appartient pas, nous lui appartenons !. Et je suis fier d'être l'un de ses enfants, fier de la porter dans mon cœur et dans mon âme pour toujours.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: SOYONS GALANTS

Quand l'orage s'allie avec la mer

Dgib: TOI LE BON AIR DE BRETAGNE