Dgib: MA VISION DE LA BRETAGNE

 



***********

- NON, NON, ce n'est pas un coup de gueule !!


Amis Bretons d'ici et d'ailleurs, il n'y a pas d'âge requis pour être un militant breton. Personnellement, à 67 ans, originaire de Trégenestre (22), je suis la 8ème génération du côté paternel (du 35) et la 7ème du côté maternel (des Côtes-d'Armor( ex côtes du nord)). Mes enfants représentent la 9ème génération et mes petits-enfants, la 10ème. À 14 ans, l'aînée est déjà très fière de cet héritage.

Mon point de vue n'est pas celui d'un historien et je suis loin de prétendre l'être. Il existe de véritables historiens de la Bretagne. Je vous encourage à les lire et à les écouter, car ils détiennent certainement une partie, sinon la totalité, de la vérité.

L'identité bretonne, symbolisée par le drapeau Gwen ha du, ne demande pas grand-chose. Ce drapeau, créé en 1925, a une histoire riche – je vous invite à découvrir le parcours de son créateur !

C'est notre drapeau et nous devons en être fiers.

La Bretagne compte cinq départements, c'est un fait indéniable. Cette réalité est d'autant plus évidente lorsque l'on considère la situation du château des Ducs de Bretagne.

Dans un passé pas si lointain, ce n'étaient pas les nobles et courageux Bonnets Rouges qui défendaient un traité de libre circulation en Bretagne, mais plutôt, dans les années 70/80 et au début des années 90, de vaillants et anonymes résistants bretons qui s'opposaient concrètement, et parfois de manière expéditive, aux envahisseurs (McDonald's et autres).

Parfois, Facebook me sanctionne (bloqué pendant 6 jours), mais cela ne m'empêche pas de m'exprimer. Ni eux, ni personne d'autre ne me réduira au silence, surtout que mes écrits sont respectueux et, j'espère, promotionnels de la Bretagne.

Certains d'entre nous ont été "logés, nourris et blanchis" pendant quelques jours, voire plus !

Ils et nous n'étions pas des " causeux " de média et/ou réseaux dit "sociaux". Mais des actifs !!

Aujourd'hui, fier de la Bretagne, je tente de la faire connaître du mieux que je peux avec mes modestes connaissances et ma humble personne. Je ne suis pas un adepte de la masturbation intellectuelle, qui consiste trop souvent à parler plutôt qu'à agir.


Voilà, ce n'est pas un coup de gueule, mais un cri du cœur !


Et un total respect aux amoureux de la Bretagne, quelles que soient leurs manières de l'exprimer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: SOYONS GALANTS

Quand l'orage s'allie avec la mer

Dgib: TOI LE BON AIR DE BRETAGNE