Écrire en présence de mes chats

 

>< Écrire en présence de mes chats ><


Lorsque je m'installe à ma table pour écrire, le paysage quotidien se transforme en une scène théâtrale vivante et colorée. Mes chats, inséparables compagnons de plume, prennent place autour de mes cahiers avec un sérieux désarmant. Leurs yeux brillent d'une intelligence mystérieuse et malicieuse, ajoutant une touche de charme félin à l'atmosphère créative. Il semblerait qu'au fil des jours, ils aient développé une passion inébranlable pour mes écrits.


Mon chat gris, Archibald, est le plus spirituel du groupe. Sa queue élégamment enroulée autour de ses pattes, il prend place en face de moi, comme un critique littéraire prêt à décortiquer chaque mot. Alors que j’essaye de rédiger la première phrase de mon essai, il miaule doucement, un air de défi dans les yeux. Je l’imagine en train de débattre avec lui-même : " Vraiment, tu comptes commencer comme ça? Un peu de sérieux, voyons!".

À côté de lui, Perle, au pelage blanc immaculé, est la plus tendre et encourageante. Elle grimpe gracieusement sur mes genoux et s'étire avec délice, comme si elle essayait de me dire : "Prend ton temps, l'inspiration viendra. Ne t’inquiète pas, je suis là pour te rassurer." Sa présence apaisante m'incite à prendre une profonde respiration et à replonger dans les méandres de mon imagination.

Marcel, le trublion du groupe, est quant à lui un constant rappel de l’importance de l'humour dans l’écriture. Sa tache noire sur le museau lui donne l'air d’un petit bandit facétieux. Il bondit sur la table, se faufile entre mes feuillets, bouscule mon stylo et pousse mes mains pour attirer mon attention : "C’est trop sérieux ici! Une petite blague, une petite folie! Allez, ça détendra l’atmosphère!" me semble-t-il dire entre deux pitreries.

Ensemble, mes trois compagnons forment un trio de conseillers hors du commun. Leurs échanges silencieux et moqueurs transforment l’acte d’écrire en une sorte de ballet comique et poétique. Archibald veut plus de profondeur, Perle de l’émotion pure et Marcel de l’absurde délicieux. Leur énergie combinée crée un équilibre parfait, une symphonie d’inspirations contrastées.

Une fois, en pleine rédaction d'un passage poignant, Marcel renversa mon encrier d’un coup de patte joueur ; l’éclat de l’encre noire sur le papier blanc donna naissance à un motif imprévu mais fascinant. Je pus réécrire cette scène, mais la tache était devenue un symbole sacré de réinvention et de créativité débridée.

Avec leurs conseils silencieux et leurs interventions ponctuées de miaulements, mes chats sont mes muses félines, mi-conscients de leur rôle dans ce cirque littéraire. Ils me ramènent à l’essentiel, mêlant amour et humour à chaque instant. Grâce à eux, les mots coulent d’une source infinie, comme si, par leur seule magie, ils avaient décrété que l’acte d’écrire devait être un moment de grâce rieur et romantique.

Dans ce petit théâtre au quotidien, où mes chats montent la garde autour de mes cahiers, je trouve une source inépuisable d’inspiration et de bonheur. Ils me rappellent que l’écriture n’est pas seulement un acte solitaire, mais une danse joyeuse et complice avec le monde, même le plus petit et le plus poilu, qui nous entoure.


Auteur: Dominik Gibier 2024 . ®©

><><><><><><><><><><><><><><>

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: SOYONS GALANTS

Quand l'orage s'allie avec la mer

Dgib: TOI LE BON AIR DE BRETAGNE