Gwen et le retour du passé

 


><><><><><><

>< Gwen et le retour du passé ><


C'était une soirée ordinaire, un mardi d'été où la chaleur étouffante s'attardait sur les rues bordées de platanes de ma petite ville. Les lumières des guirlandes installées pour la fête locale jetaient leur éclat coloré sur les façades des bâtiments, tandis que le parfum des fleurs en pleine floraison embaumait l'air. J'étais en route vers mon café préféré, un lieu où la fraîcheur de la climatisation et le parfum du café glacé avaient le pouvoir de calmer mon esprit agité.

Ce soir-là, cependant, une sensation étrange m'accompagnait. Quelque chose que je ne parvenais pas à identifier. Peut-être était-ce la nostalgie accrue par cette période de festivités, ou peut-être simplement un pressentiment sourd. Mais lorsque je poussai la porte du café, la clochette tintant joyeusement au-dessus de ma tête, je sentis que tout allait changer.

Je pris place à ma table habituelle près de la fenêtre, le cœur légèrement battant. La serveuse, que je connaissais bien, prit ma commande sans que j’aie besoin de dire un mot. Il y avait quelque chose de rassurant dans ces routines familières. Mais ce soir-là, l'inconnu attendait dans l'ombre de cette routine.

En feuilletant distraitement un livre, j'entendis des pas s'approcher de ma table. Je levai les yeux et mon livre faillit m'échapper des mains. Devant moi, comme une apparition matérialisée de ma mémoire, se tenait Anna. Anna, avec ses longs cheveux châtain tressés en couronne et ses yeux noisette qui avaient autrefois eu le pouvoir de scruter directement mon âme.

Les années avaient passé depuis notre dernière rencontre, une séparation marquée par des regrets et des non-dits. Mais ce soir, dans ce café aux lumières tamisées, notre passé venait de nous rattraper.

Elle plissa les yeux dans un sourire que je connaissais bien. « Bonjour, Gwen, » dit-elle d'une voix douce mais teintée d'incertitude.

J me levai de ma chaise, la tête encore brouillée par le choc. « Anna… que fais-tu ici ? »

« J'étais de passage en ville et je... je ne pouvais pas partir sans essayer de te retrouver. »

Les mots restaient en suspens entre nous, créant un pont fragile au-dessus du gouffre des années écoulées. Nous nous assîmes et, premièrement maladroits, peu à peu retrouvâmes une fluidité dans notre conversation. Le passé déferlait entre nous comme une rivière en crue, amenant souvenirs, erreurs, et espoirs inachevés.

Elle me raconta ses voyages, ses réussites, ses solitudes. De mon côté, je partageais les hauts et les bas de ma vie, les moments où elle m'avait manqué sans même le savoir. Nous parlâmes jusqu'à ce que la nuit soit noire et que le café commence à se vider.

À un moment, une question brûlait sur mes lèvres. « Pourquoi es-tu vraiment revenue, Anna ? »

Elle baissa les yeux, jouant nerveusement avec une mèche de ses cheveux, geste que je connaissais si bien. « Je crois que je voulais savoir si nous avions encore une chance, Gwen. Si le passé pouvait nous inspirer à construire quelque chose de nouveau. »

Le passé n'était plus seulement derrière nous; il était entre nous, nous projetant vers un futur incertain mais empli de possibilités. Peut-être que nous ne serions plus jamais les mêmes personnes que nous étions alors, mais en cette douce soirée d'été, nous étions prêtes à explorer ce que pouvait devenir notre nouvelle histoire commune.

Et dans ce petit café aux lumières chatoyantes, j'eus l'impression que, parfois, rencontrer son passé pouvait être exactement ce dont on avait besoin pour avancer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: SOYONS GALANTS

Quand l'orage s'allie avec la mer

Dgib: TOI LE BON AIR DE BRETAGNE