Erdeven et ses Korrigans


 >< Erdeven et ses Korrigans Taquins ><


En cette année, la petite commune d'Erdeven en Bretagne s'éveille doucement au son des vagues douces qui caressent la côte sauvage. C'est un lieu connu pour ses majestueux paysages de landes et ses mégalithes mystérieux, mais aussi pour ses habitants espiègles : les korrigans.

Les korrigans, petits êtres malicieux, n'ont jamais vraiment aimé le calme. Ils préfèrent de loin les rires et les cris de surprise, surtout ceux des touristes curieux qui débarquent chaque été. Un beau matin de juillet, alors que la brume matinale commençait à se lever, les premiers visiteurs arrivaient déjà sur le sentier menant au dolmen de Mané-Bras. Ce que ces pauvres touristes ne savaient pas, c'est que les korrigans avaient planifié une journée mémorable pour eux.

Lucie et Paul, un couple de Parisiens, marchaient main dans la main, appareils photo en bandoulière, tout excités par l’idée de découvrir les secrets de la Bretagne. Pendant ce temps, Célestin, le korrigan chef de la bande, peaufine les derniers détails de sa farce du jour.

Alors que Lucie posait pour une photo à côté d'un menhir couvert de mousse, Paul s'approchait d’un panneau explicatif. Tout à coup, le texte du panneau changea sous ses yeux. À la place des informations habituelles, il pouvait lire: "Pour voir un korrigan, faites trois tours sur vous-même en sautillant, puis hurlez ‘Vive la Bretagne!’"

Sans réfléchir, Paul se mit à tournoyer et à sautiller, déclenchant un fou-rire immédiat chez Lucie. Les korrigans, dissimulés derrière les pierres, se tordaient de rire en voyant le pauvre Paul exécuter cette petite danse absurde. Mais ils ne s'arrêtèrent pas là.

Un peu plus loin, une famille trouvait leur pique-nique mystérieusement remplacé par de simples galettes de sarrasin. Leurs dégaines perplexes alors qu'ils examinaient leur "pique-nique disparu" étaient un spectacle hilarant pour les petits êtres espiègles. Quand les parents tentèrent de prendre une photo de leurs enfants devant le dolmen, ils découvrirent sur l’écran un intrus : un korrigan tirant la langue, dont ils n’avaient absolument pas conscience lors de la prise du cliché.

La journée continua ainsi, chaque visiteur subissant sa petite farce : des casquettes disparues, des chaussures mystérieusement échangées, des téléphones affichant des messages en breton ancien qu'ils ne comprenaient pas.

À la fin de la journée, tous les touristes se retrouvaient au café du village, racontant leurs étranges expériences. Les locaux souriaient en coin, sachant bien que les korrigans n’avaient pas livré tous leurs secrets. Paul, un peu secoué mais amusé, proposa un toast : "À ces korrigans espiègles, et vive la Bretagne!"


Auteur: Dominik Gibier 2024 . ®©

><><><><><><><><><><><><><><>

les-textes-de-dgib.blogspot.com

Mail: domgib.dgib@gmail.com 

><><><><><><><><><><><><><><>

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dgib: SOYONS GALANTS

Quand l'orage s'allie avec la mer

Dgib: TOI LE BON AIR DE BRETAGNE